Introduction
Nous allons commencer cet article en vous donnant la définition de ce terme. Pour faire très simple, c’est la représentation mentale que vos clients perçoivent de votre marque.
Ça y est, dès l’intro, on a perdu un bateau… 🚢😅 Rassurez-vous, on sort un exemple :
Quand vous pensez à l’agence Les Vidéastes, vous pensez à une équipe décalée 🤪, passionnée 🔥, souriante 😁, créative 🎨, proche de ses clients 🤝 et experte dans son domaine 🎥.
Et peut-être un peu prétentieuse… on vous l’accorde ! 😏
Eh bien, c’est ça, l’image de marque ! Un ensemble de pensées et d’interprétations que les gens ont de votre structure.
Est-ce que c’est vraiment important ?
Oui, il n’y a pas de débat ! 💯 L’image de marque est même la raison pour laquelle vos clients vont se diriger vers votre structure ou celle d’un concurrent.
Toutes les entreprises sont concernées. Que ce soit une TPE ou une multinationale, elle doit être pensée, réfléchie et bien construite pour vous démarquer et développer votre réputation. 🚀
Et vous vous demandez sûrement comment bien construire une image de marque pour que vos clients se disent que votre société est la plus belle et la meilleure ? 👑
Nous allons vous l’expliquer, parce que même chez Les Vidéastes, nous avons dû la travailler pour faire la différence dans notre secteur d’activité !
Il y quoi dans l’image de marque ?
Il y a deux types d’image à prendre en compte :
🔹 L’image voulue par l’entreprise : Je veux que ma marque reflète des valeurs écologiques, innovantes, créatives , puissantes , humaines , etc.
🔹 L’image perçue par votre public : Si vous avez bien construit votre identité de marque, les gens percevront ces valeurs.
👉 Dans le cas contraire, il faudra la retravailler !
⚠️ Si votre message n’est pas clair ou que vos communications vont à l’encontre de votre image souhaitée, vous risquez de nuire à votre réputation et de voir certains clients partir à la concurrence. 😬
Un exemple concret :
Vous êtes une structure de maintenance de machines industrielles ⚙️.
Vous prônez la réactivité d’intervention chez vos clients. Dans ce cas, créez une image de marque qui tourne autour de cet atout.
Dans vos communications, montrez :
✔️ Du matériel de pointe 🛠️
✔️ Des véhicules équipés 🚐
✔️ Un service après-vente disponible 7j/7, 24h/24 🕒
✔️ Des témoignages clients pour appuyer vos valeurs 📣
🎯 Résultat : Vos clients et prospects percevront votre entreprise comme la plus réactive. Et le jour où ils auront une panne, ils penseront à vous en premier ! 🔥
Comment bien construire mon image de marque ?
1. Analyser et comprendre les tendances de votre marché 🔍:
Si, dans votre secteur, les préoccupations de vos prospects sont écologiques, c’est bon à savoir . Cela vous permet de concevoir votre identité en fonction de leurs attentes.
⚠️ Mais attention ! Beaucoup de marques se disent écologiques, mais les clients savent que ce n’est pas toujours vrai. Il serait peut-être plus stratégique de bâtir votre image de marque sur un autre atout différenciant.
2. Donner un caractère à votre marque 🎭:
Il est essentiel de donner un ton à votre marque, car cela la rend unique !
Exemple avec deux géants du fast-food 🍔 :
🍔 Burger King : Espiègle, audacieux, rebelle, créatif
🍟 McDonald’s : Familial, traditionnel, constant, universel
💡 Astuce : Trouvez un caractère fort qui marquera l’esprit de vos clients !
3. La communication et sa stratégie (notre partie favorite !) 📢
Une fois que vous avez :
🔹 Analysé le marché 📊
🔹 Déterminé vos valeurs 💎
🔹 Trouvé le ton de votre marque 🎙️
Il ne vous reste qu’à produire et diffuser !
📝 Créez une ligne éditoriale qui garantit une cohérence dans vos communications.
Posez-vous toujours la question suivante :
» Ce post est-il aligné avec mes valeurs et mon message ? «
🌍Où ? Sur le bon réseau social !
Vous devez publier régulièrement pour que vos clients intègrent votre image de marque.
4. Analyser les résultats 📊
Maintenant que tout est en place, il faut évaluer l’impact 📈 !
Analysez :
🔹 Les retours sur vos posts 📲
🔹 Les avis et commentaires ⭐
🔹 Les interactions avec vos contenus 💬
🎯 Améliorez et ajustez votre stratégie en fonction des retours pour toujours être au plus près des attentes de vos clients !
Pour résumer en quelques mots :
✔️ Avoir une image de marque travaillée est essentiel pour se démarquer.
✔️ L’image que vous voulez véhiculer doit être alignée avec vos valeurs, actions et services.
✔️ Une image de marque forte ouvre des portes et booste votre réputation 🚀.
Nota bene : 🧐
Chez Les Vidéastes, nous sommes passés par plusieurs versions avant de trouver l’image de marque qui met en lumière nos valeurs et nos atouts, tout en nous différenciant de nos concurrents.
📢 D’ailleurs, cet article et notre communication sont pensés dans ce sens !
On espère qu’il vous plaît et qu’il fera la différence !🎥😉